1)Qu'est-ce que  l'infrarouge ?

             a) Définition

   Infrarouge : (n.m. Phys) Se dit du rayonnement électromagnétique de longueur d'onde comprise entre 0.8 micromètre (lumière rouge) et 1mm (ondes radioelectriques), utilisé pour le chauffage, la  photographie aérienne, en thérapeutique, dans les armements, etc. L'infrarouge est donc une lumière au même titre que celle que l'on voit.

Le spectre électromagnétique dans son ensemble

          

          b) Remarque

       Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les rayonnements infrarouges n'ont pas une origine thermique. En effet, l'ensemble du spectre infrarouge peut être divisé en plusieurs sous catégories:

           - l'infrarouge proche : infrarouge dont la longueur d'onde est inférieure à 3 micromètres. A cette longueur d'onde, les verres restent transparents, et ces rayons sont identifiables grâce à des récepteurs identiques ou similaires à ceux utilisés pour détecter la lumière visible (par exemple des photodiodes). Ce type d'infrarouge est utilisé pour la transmission d'informations par fibres optiques ou bien encore par les radiateurs destinés au chauffage ou au séchage.

           - l'infrarouge moyen (ou thermique) : infrarouge dont la longueur d'onde est située entre 3 micromètres et 20 micromètres. C'est ce type de rayonnement qui a une origine thermique. En effet, ce rayonnement a une source thermique, et plus la température d'un corps est élevée, plus le rayonnement infrarouge ainsi émis est intense. Les matériaux optiques utilisables pour la détection de cette partie d'infrarouges sont le germanium, ou bien encore le séléniure de zinc.

           - l'infrarouge lointain : infrarouge dont la longueur d'onde est supérieure à 20 micromètres. Ce type de rayonnement est difficilement détectable et nécessite des capteurs très sensibles descendus à température très basse (grâce par exemple à l'hélium liquide). Ce type de rayonnement est utilisé notamment pour la spectroscopie moléculaire ou les expériences spatiales.

 

Spectre de la lumière (visible est IR)

 

Retour >>>