2)Petite histoire de l'infrarouge...

        L'infrarouge est connu bien sûr depuis la nuit des temps par... certains animaux. Mais ça n'est que très récemment que les hommes ont découvert ce type de lumière qu'ils ne pouvaient pas voir.

       - En 1800, Sir W. Hershel, connu pour ses travaux d'astronomie, et notamment la découverte d'Uranus, trouve ce type de rayonnement en voulant étudier la répartition de l'énergie dans le spectre électromagnétique de la lumière. En effet, en utilisant un thermomètre pour mesurer la chaleur émise par les rayons du soleil ayant traversé un prisme, il remarqua que en fonction de la couleur, la température n'était pas la même. Ainsi, plus on tendait vers le bleu, plus la température était basse, plus on tendait vers le  rouge, plus elle était élevée, et même après avoir dépassé le rouge visible, le thermomètre continuer à afficher des mesures croissantes... W. Hershel baptisa ces rayons qui avaient exactement les mêmes propriétés que ceux de la lumière visible rayons calorifiques ou encore ultra-rouge. Et c'est ainsi que fut pour la première fois découvert le rayonnement infrarouge.

William Herschel

Portrait de W. Hershel (1738-1822)

Temperature experiment

L'expérience de W. Hershel

       - En 1815, J. Von Fraunhofer baptisa rayon "A" la première raie du spectre visible  dans le rouge extrême à 759nm. La limite entre lumière visible et infrarouge était établie.

Ludwig von Fraunhofer, inventeur du spectroscope (au centre)

       - En 1881, Abney réalisa la première photographie directe des rayons infrarouges grâce à une émulsion spéciale au collodion contenant de l'argent colloïdal. Il rebaptisa également, et à juste titre, les ultra-rouge en infrarouge.

       - Dans les années 1950, Roberts Gordon fut l'un des premiers à mettre en places des tubes de gaz chauffant à infrarouge qui simulaient le rayonnement solaire. Aujourd'hui encore, cette technique de chauffage est l'une des plus économiques et l'une des plus confortables encore utilisées (chauffage rayonnant).

       - De nos jours, les chercheurs savent que nous recevons plus de 50% de l'énergie du Soleil à travers le spectre infrarouge. Cependant ils sont loin d'être arrivés à un niveau de recherche optimum, puisque les meilleurs capteurs infrarouges actuels sont près de 10 fois moins performants que ceux présents chez certains animaux. 

 

Retour >>>