A)La "Capture" des Infrarouges

 

  1. Une lentille spéciale fait converger les rayonnements infrarouges émis par les objets.
  2. Le détecteur infrarouge créé un motif de température très détaillé appelé thermogramme. L’information nécessaire pour le créer est obtenue en un trentième de seconde. Cette information est obtenue à partir de quelques milliers de points dans le champ de vision du détecteur.
  3. Le thermogramme créé est traduit en impulsions électriques.
  4. Ces impulsions sont envoyées vers une puce qui interprète le signal : elle transforme l’information des impulsions en informations pour l’affichage.
  5. L’information est envoyée vers un écran vidéo, où elle apparaît en couleur, selon l’intensité du rayonnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fonctionnement de la caméra IR

A partir des signaux délivrés par le système de thermographie ou restitués par un enregistreur magnétique, il est possible d'effectuer par voie analogique un certain nombre de traitements simples dont le plus courant est l'étalonnage de l'image en températures. A chaque tension vidéo, donc à chaque température de champ observé, le système fait correspondre un niveau de luminance d'un moniteur de visualisation monochrome.

 

Le signal peut aussi être découpé en tranches de niveau. La limite de chaque tranche représente une énergie ou une température de corps noir. Les plages ainsi définies sont alors repérées soit par un marqueur, qui, par exemple, met en surbrillance les zones de l'image correspondant à une tranche de signal choisie, soit par présentation sur un moniteur couleur, chaque couleur étant affectée à une tranche de signal donnée.

 

 

 

 

Retour >>>