A)La "Capture" des Infrarouges

                     

     Les informations recueillies par ces récepteurs sont directement transmises au cerveau afin de les décodés. Les informations sont transmises, par le nerf Tri-Germinal, au tectum optique. Ce dernier est la partie du cerveau qui analyse la vision et la retranscrit en image. Ensuite, l’information est directement transmise à l’avant du cerveau pour l’interprétation finale. Ceci est le même chemin que celui qu’empreinte la vue par les yeux.

  La différenciation se fait au niveau du lobe optique car certaines de ses cellules se concentrent sur les informations envoyées par les yeux et d’autres sur les informations envoyées par les cellules réceptrices des infrarouges. Tout comme la vue, les informations données par la membrane gauche sont interpréter par la partie droite du cerveau et «vis e versa». Aussi, le rayonnement infrarouge pénétrant par le pore extérieur forme sur le fond de la cavité une image inversée de l’objet observé, selon les mêmes principes que l’œil.

  C’est donc ainsi que l’organe des serpents de la famille des Crotalinés fonctionne pour qu’il puisse «voir» la nuit ou les yeux fermés grâce aux Infrarouges. D’autres informations, notamment à propos de l’utilisation que les serpents font de cette vision sera apportée dans la deuxième sous-partie de cette partie sur la vision par IR des animaux. Nous pouvons donc parler de vision tant la similarité du fonctionnement de cet organe est grande avec celui de l’œil.

 

LE TRAJET DE L'INFORMATION

 

 

Retour >>>