A)La "Capture" des Infrarouges

 

Définition :

Une caméra infrarouge est un appareil électronique qui forme une image en détectant le rayonnement infrarouge, tout comme une caméra normale forme une image en utilisant la lumière visible. La formation de cette image s’effectue sans contact physique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les appareils photo numériques sont basés sur des puces, qui, par la nature des matériaux qui les composent, sont réceptifs non seulement à la lumière visible mais aussi aux rayonnements infrarouges. Le rayonnement infrarouge est ensuite enlevé par un filtre pour éviter que les couleurs ne soient faussées.

Conditions de fonctionnement

Les caméras infrarouges fonctionnent de -20°C à 2 000 °C, et peuvent détecter des changements de température de l’ordre de 0,1-0,2°C.

Les deux types de caméras infrarouges

  • Sans refroidissement : c’est le moins cher des deux types, mais c’est aussi le moins précis. Les détecteurs à infrarouge sont contenus dans un environnement à température ambiante. Ce type de système est le plus commun des deux : il est silencieux, s’active immédiatement, et a une batterie intégrée.
  • A refroidissement cryogénique : c’est le type le plus coûteux et le plus susceptible à l’endommagement. Ces systèmes ont leurs détecteurs à infrarouges isolés et refroidis à moins de 0°C. L’avantage d’un tel système est son incroyable précision qui résulte du refroidissement des capteurs. Ces systèmes peuvent détecter une différence de température aussi petite que 0,1°C à plus de 300 mètres, ce qui est assez pour voir si quelqu’un tient un pistolet à cette distance.

 

 

 

Retour >>>